D.U. - DIPLÔMES D’UNIVERSITÉ
D.I.U. - DIPLÔMES INTER-UNIVERSITAIRES
A.E.U. - ATTESTATIONS D’ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Les DU, DIU et AEU sont des formations complémentaires spécifiques dispensées par l’Université et sous sa responsabilité, permettant un perfectionnement individuel. Ces formations n’ouvrent pas droit, pour son détenteur, à qualification ordinale.

Je candidate à une formation DU/DIU/AEU
  • Après avoir vérifié dans la fiche formation que j'ai choisie que je fais partie du public cible concerné, je dépose ma candidature par mail le plus rapidement possible suivant les indications de la fiche formation ou au minimum 2 mois avant le début des enseignements ;
  • Ma candidature doit comporter les documents exigés : CV, lettre de motivation, copie des diplômes, autres justificatifs attendus le cas échéant. Pour les diplômés UE et hors UE, la copie du diplôme et sa traduction certifiée conforme par un traducteur assermenté sont obligatoires ;
  • Une fois la candidature réceptionnée, le dossier est contrôlé et instruit par la commission pédagogique du diplôme.
Ma candidature est acceptée, je m'inscris

1 – J'ai reçu l'accord du ou des responsables de la formation
Je serai prochainement contacté par mail par les services administratifs de l'université pour réaliser les démarches d'inscription administrative.
Attention : l'accord est valable pour l'année universitaire en cours et pour chaque niveau d’études postulé (1ère année, 2ème année, etc.…)

2 – Je réalise les démarches d'inscription administrative

En formation continue

J'ai reçu un mail des services administratifs de l'université pour réaliser les démarches d'inscription administrative EN FORMATION CONTINUE.
Je les réalise dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives demandées, acquittement des différents droits d’inscription universitaire + frais de formation).

Attention : Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements. Si vous n'avez pas reçu ce mail, vous devez le signaler au contact pédagogique.

En formation initiale

J'ai reçu un mail des services administratifs de l'université pour réaliser les démarches d'inscription administrative EN FORMATION INITIALE.
Je les réalise dans les meilleurs délais (dossier d’inscription complété et accompagné des pièces justificatives demandées, acquittement des différents droits d’inscription universitaire et CVEC).

Attention : Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements. Si vous n'avez pas reçu ce mail, vous devez le signaler au contact pédagogique.

Je souhaite recevoir un devis

Les tarifs sont mentionnés dans la fiche formation.
Une réduction tarifaire peut être envisagée suivant votre statut.
Pour toute demande de devis, vous pouvez contacter le gestionnaire MFCA de cette formation, dont les coordonnées s'affichent au niveau du pictogramme "CONTACTS" "Formation continue : devis, tarification, financement".

Ma formation prévoit un stage, je fais signer ma convention de stage au plus vite
Stagiaire en formation continue

Si la réalisation d’un stage d’observation est prévu dans la maquette du diplôme où vous êtes inscrit(e) administrativement (DU/DIU/AEU) au cours de cette année universitaire, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Télécharger la convention de stage et la compléter (compléter à minima toutes les parties grisées)
  • L'imprimer en 3 exemplaires
  • Faire signer les 3 exemplaires :
    • Sur la page des signatures, compléter et faire signer :
      • Le représentant de l’organisme d’accueil. Exemple : La direction des ressources humaines ou la direction des affaires médicales pour les centres hospitaliers. Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande (https://www.chu-toulouse.fr/stages-hospitaliers-ou-paramedicaux).
      • Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil. Exemple : chef de service, professionnel de santé.
      • Le stagiaire (vous-même)
      • L’enseignant référent (responsable du diplôme)
  • Une fois les 3 conventions complétées et les 3 signatures apposées, les adresser par voie postale au SUDPC2S, au plus tard 15 jours avant le début du stage, accompagnés de votre attestation de responsabilité civile vie privée
Stagiaire en formation initiale

Si la réalisation d’un stage d’observation est prévu dans la maquette du diplôme où vous êtes inscrit(e) administrativement (DU/DIU/AEU) au cours de cette année universitaire, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Télécharger la convention de stage  et la compléter (compléter à minima toutes les parties grisées)
  • L'imprimer en 3 exemplaires
  • Faire signer les 3 exemplaires :
    • Sur la page des signatures, compléter et faire signer :
      • Le représentant de l’organisme d’accueil. Exemple : La direction des affaires médicales ou la direction des ressources humaines pour les centres hospitaliers. Il vous appartient de prendre contact dans les meilleurs délais auprès de l’Organisme d’Accueil. En effet, certains établissements demandent à être contactés entre 4 et 6 mois avant le début du stage. A titre d’information, le CHU de Toulouse impose un délai minimum de 3 mois pour l’instruction de la demande (https://www.chu-toulouse.fr/-stages-hospitaliers).
      • Le tuteur du stage de l’organisme d’accueil. Exemple : chef de service, professionnel de santé.
      • Le stagiaire (vous-même)
      • L’enseignant référent (responsable du diplôme)
  • Une fois les 3 conventions complétées et les 3 signatures apposées, les adresser par voie postale au SUDPC2S, au plus tard 15 jours avant le début du stage, accompagnés de votre attestation de responsabilité civile vie privée.
Je souhaite retirer mon diplôme
En formation continue

Les diplômes ne peuvent être édités par le SUDPC2S qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les secrétariats pédagogiques.
Une fois imprimés, vous recevrez une information vous invitant à venir retirer votre diplôme ou à en demander l'envoi.

Retirer un diplôme sur place au SUDPC2S :

  • Contactez au préalable le service pour vous assurer qu'un agent sera présent pour vous accueillir : Tél : 05 62 88 90 30 - 05 62 88 90 68 - 05 62 88 90 48 - 05 62 88 90 47 / Faculté de Santé - SUDPC2S - Bâtiment administratif - 1er étage - 133 route de Narbonne - 31069 Toulouse cedex 9.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer en personne, ce formulaire de procuration est à votre disposition.

Demande d’envoi de diplôme :

En formation initiale

Pour les diplômes gérés par le Département des Sciences Pharmaceutiques :
Les diplômes ne sont pas envoyés automatiquement. Ils ne peuvent être édités qu’après communication des procès-verbaux des résultats par les responsables enseignants.