Masters

Présentation

Il peut être intéressant selon votre projet professionel d'agrémenter le cursus de docteurs en pharmacie d'un diplôme de Master. Dans ce cadre la première étape est d'obtenir l'équivalence Master 1 afin de pouvoir candidater à un M2. Bien que les mentions M2Professionel et M2Recherche n'existe plus, on distingue les masters destinés à entrer imédiatement sur le marché du travail de ceux destinés à poursuivre sur une thèse d'université.

 

M1

Master 1

Diplôme

Explication de l'équivalence avec M1

Explication de l'équivalence avec M1

L'espace Européen de l'enseignement supérieur a été harmonisé dans le système dit "LMD" :

  • Le L correspond au cursus Licence, qui se déroule en trois ans L1, L2 et L3 (sortie éventuelle à Bac+3) ;
  • Le M correspond au cursus Master, qui se déroule en deux ans M1 et M2 (sortie éventuelle à Bac+5) ;
  • Le D correspond au Doctorat, qui se déroule en trois ans (sortie à Bac+8).

Chaque année correspond à l'obtention de 60 Crédits Européens (ECTS : European Credits Transfert System). L'obtention de ces crédits a pour objectif de permettre la mobilité des étudiants dans l'espace européen.
L'organisation générale de ce système LMD est réalisé à l'Université Paul Sabatier en 6 Domaines. Chaque Domaine est découpé, pour les Masters, en plusieurs Mentions, comprenant chacune 1 parcours M1 et plusieurs parcours M2.
Les études concernant la Santé, Médecine et Pharmacie par exemple, ne rentrent pas dans ce schéma LMD, même si l'on peut considérer que chaque année permet l'obtention de 60 crédits.
Les études de pharmacie comprennent 3 cycles. A la fin du deuxième cycle, soit Bac+4, vous obtenez effectivement 240 crédits (sauf cas particulier) qui vous donnent l'équivalence du M1, et donc la possibilité de postuler à n'importe quel M2. Ceci est tout à fait théorique, car pour accéder à un M2 Recherche ou Professionnel, vous allez vous heurter à l'équipe pédagogique de cette formation, qui risque fortement d'estimer que votre cursus n'est pas cohérent pour accéder à ce M2.
Si votre intention est d'obtenir une double compétence Diplôme de pharmacien et Master Pro ou Recherche, vous devez, pour les Unités d'Enseignement (UE) de troisième et quatrième année, choisir des UE de M1 qui vous permettons de pouvoir postuler à un M2 avec beaucoup plus de chance d'être retenu. Autrement dit, vous devez cibler le choix de votre M2 et choisir les UE en conséquence. En principe, vous pouvez choisir n'importe quelle UE de M1 mais, il est préférable de les choisir dans le Domaine des Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et plus particulièrement dans les 2 mentions dans lesquelles des enseignants de la Faculté de pharmacie sont responsables d'UE.
Pour les étudiants qui ont obtenus des certificats de MSBM, chaque certificat leur donne l'équivalence avec une UE.
Pour pouvoir accéder à un M2 , il vous faut en plus des 2 UE que vous avez choisies, effectuer un stage d'initiation à la recherche ou un stage industriel d'une durée de 1 mois (avec possibilité de deux fois 15 jours). Ce stage est exigé par les responsables de M2.
Chaque UE est attachée à un semestre, soit le semestre 7 (S7) premier semestre de l'année universitaire, soit le semestre 8 (S8) deuxième semestre.

Présentation des Masters
Unités d'Enseignement de M1 proposées

Unités d'Enseignement de M1 proposées

Voici les UE proposées par la Faculté de Pharmacie :

UE de M1 dans la mention Biologie-Santé
  • Biochimie des dysrégulations métaboliques (responsables S. Sixou et F. Savagner) S8 (cours en ligne)
  • Physiopathologie des infections (responsable C. Pasquier) S8 (cours en ligne )
  • Différenciation et oncogénèse (responsable G. Favre) S8
  • Mise en forme et biodisponibilité des médicaments (responsables P. Gandia, S. Cazalbou) S8
UE de M1 dans la mention Biochimie et Biotechnologie (BBT)
  • Biotechnologie et ingénierie biomédicale (responsable B. Couderc) S8 (cours en ligne)
  • Conception et structure des molécules d'intérêt thérapeutique (responsable V. Bernardes Genisson) S8
  • Méthodes d'analyse et contrôle de qualité des produits de santé (responsable J.-P. Souchard) S7

L'INSERM propose une formation à la recherche pour les étudiants en Pharmacie et Médecine : école de l'INSERM

Différents M1 du parcours Corps de Santé sont décrits sur le site des Facultés de Médecine .
D'autres UE de M1 peuvent vous intéresser dans d'autres UFR de l'Université Paul Sabatier (Sciences, Médecine, ...) dans la rubrique Master Pro, notamment :

l'UE de M1 Introduction à la valorisation juridique de l'innovation (responsable J. Fischer, Université des sciences sociales de Toulouse 2, jerome.fischer@univ-tlse1.fr), dont les cours se déroulent, sur le campus de l'UPS et qui vous permettra de vous inscrire au M2Pro co-habilité par l'Université des sciences sociales, intitulé "Propriété Intellectuelle et Nouvelles Technologies".

Syllabus (contenu de la formation)

En cours de modification...
 

Stage

Procédure obligatoire que tout étudiant désirant partir à l'étranger doit effectuer
M2

Master 2

M2 proposés

Voici les M2 disponibles à l'Université Paul Sabatier dans les Mentions Bio-Santé et Génie des Procédés et Bio-procédés. 2 d'entre eux sont rattachés à notre faculté de Pharmacie :

D'autres M2 sont disponibles à l'Université Paul Sabatier dans la rubrique Master, notamment :

Syllabus (contenu de la formation)

En cours de modification...
 

Débouchés

M2

Permet d'entrer dans la vie professionnelle dans le domaine ciblé par le Master considéré (anciens M2 Professionnel) ou bien d'effectuer un 3ème cycle long (anciens M2 Recherche) :

  • Master 2
  • Doctorat d'Université (dans une école doctorale : BSB, SEVAB, ...)

Permet de compléter les enseignements théoriques par un travail de recherche effectué dans un laboratoire agréé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce travail est validé par la publication d'articles dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture. Un mémoire de thèse doit être rédigé et soutenu devant un jury. Les postes ciblés sont :

  • Enseignant-chercheur dans une faculté de pharmacie ou de sciences
  • Enseignant hospitalo-universitaire dans une faculté de médecine
  • Chercheur dans l'industrie pharmaceutique
  • Chercheur dans un organisme public (CNRS, INSERM, ...)
Thèse d'Université

Thèse d'Université

Les thèses d'université se réalise à la suite d'un M2. Pour réaliser une thèse d'université vous avez trois possibilités :

  • Passer le concours de l'internat pour passer un DES - IPR
  • Passer par une école doctorale (Voir Recherche Scientifique), après avoir suivi par exemple le sous-parcours Recherche
  • Réaliser une thèse à financement privé, après avoir suivi par exemple le sous-parcours Recherche
Informations administratives

Inscription

Les inscriptions se font sur la chaine d'inscription en respectant ces calendriers :

UE de M1

Pour l'inscription administrative au Master 1, demandez l'autorisation d'inscription à l'enseignant responsable de l'UE et retirez le dossier à l'accueil de la faculté de pharmacie.

M2

Les candidatures se feront à partir de cette page : Dépôt des candidatures
Les étudiants en fin de 5ème année doivent indiquer par mail à la scolarité du 3ème cycle ( pharmacie.cursus-pro arobase univ-tlse3.fr ) l'intitulé du diplôme préparé, le nom de l'école ainsi que la durée du cursus.

Calendrier de la rentrée

Calendrier de la rentrée 2019-2020 (03/09/19)

Examens

Modalités

Modalités de contrôle des connaissances des UE de M1 :

Modalités de contrôle des connaissances des M2 :

Charte des examens

Retrait du diplôme

FAQ

Forum Aux Questions

Vous pouvez consulter la FAQ ci-dessous, ou poser votre question en écrivant à :

pharmacie.informatique@univ-tlse3.fr

(FAQ : Forum Aux Questions - Frequently Asked Questions)

 

A quoi sert un master ? Sur quoi peut-il déboucher ? En quoi cela représente t-il un plus ? Dans quels domaines est ce plus apprécié ?

L'obtention d'un Master, en plus du diplôme de pharmacien, peut être un facteur d'insersion professionnelle favorable pour certains secteurs tels que :

l'industrie, les débouchés orientés vers la recherche (établissements public tel que le CNRS ou l'INSERM) mais aussi pour envisager une carrière dans l'enseignement supérieur.

Je suis étudiant en Pharmacie. Suis-je obligé de choisir mes UE (Unités d'enseignement) de manière à avoir plus de chance d'intégrer un M2 (Master 2ème année) ?

Si vous ne désirez pas intégrer un M2, vous n'êtes pas obligé de choisir vos UE en conséquence, vous pouvez continuer le parcours normal des études de pharmacie sans tenir compte de cette nouvelle opportunité qui s'offre à vous.

Les anciens certificats de MSBM sont-ils équivalents à des UE (Unités d'enseignement) de M1 ?

Oui, et si vous voulez intégrer un M2, le contenu de ces UE permettra aux responsables du M2 de juger si votre parcours correspond aux pré-requis de ce M2.

Le M1 d'une Mention donnée permet-il d'aller dans un M2 d'une autre Mention ?

Théoriquement oui, mais certains parcours ("parcours types") sont plus naturels. Seuls les responsables d'un M2 donné peuvent juger si votre parcours correspond au pré-requis de ce M2.

Si j'obtiens le concours de l'internat en biologie médicale et que j'ai avant cela validé 2 UE de M1, pourrai-je continuer et passer le M2 durant mon internat ? Y a-t-il des équivalences entre les 4 ans d'internat et le M2 ? Y a-t-il certaines conditions pour être reçu en M2 lorsque l'on est dans la filière internat ?

Pour s'inscrire à un M2, il faut avoir valider le M1. Pour cela, il faut en plus des deux UE de M1 effectuer un stage recherche de 1 mois. Les conditions sont alors requises pour passer devant un jury de validation de M1 qui se déroule au moins deux fois par an. Cette procédure est valable quelle que soit la filière suivie.