A la fin de l’internat d’une durée de quatre ans, l’interne doit soutenir un mémoire qui, le cas échéant, lui donne l’équivalence avec la thèse du Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie.
Filières - Débouchés
Il existe trois filières :
Biologie Médicale :
Le pharmacien-biologiste accède a des fonctions de responsabilités dans les laboratoires d'analyses médicales. Il réalise des prélèvements et effectue des analyses en laboratoire privé (laboratoires indépendants, cliniques, ...) ou public (hôpitaux, police scientifique, ...). Il peut être directeur (ou directeur-adjoint) de laboratoire, biologiste des hôpitaux...
Pharmacie Hospitalière
Le Diplôme d'Etat de Docteur en Pharmacie étant unique, le titulaire d'un DES peut toujours travailler dans une officine.
Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR)
Cette formation permet aux étudiants de se destiner à des carrières de recherche et d'enseignement dans les secteurs de la pharmacie et de la biologie. Un cursus spécifique correspondant aux domaines souhaités par l'étudiant est organisé avec l'aide d'un tuteur de façon à lui permettre d'obtenir un Doctorat d'Université (Ph.D.)