ERASMUS - PARTIR EN EUROPE
en stage ou étudier !

Contacts Département de Pharmacie :
  • Coordinatrices Erasmus : Dr Barbora Halova-Lajoie, Laure Rouch.
  • Coordinateur administratif : Michel Attiogbe

Pour obtenir les informations nécessaires sur votre projet de mobilité et soumettre votre demande de bourse, vous pouvez consulter le site internet des relations internationales de l’UPS

Site ERASMUS de l'UPS

Partir en stage

Partir en stage

  • Cherchez de façon autonome votre structure d’accueil (vous pouvez contacter des étudiants du Département des Sciences Pharmaceutiques ayant déjà effectué leur stage à l’étranger, cf Moodle S10 Stages à l’étranger).
  • Quand une entreprise, association, laboratoire ou autre est d’accord pour vous recevoir comme stagiaire, contactez le coordinateur administratif des Départements de l'UFR santé, Mr Michel Attiogbe, pour obtenir votre convention de stage de l’UPS.
  • Remplissez ensuite le « Traineeship Agreement » (convention internationale) et faites les signer. 
  • Puis allez au service des Relations Internationales de l’UPS (bureau Europe / hors Europe) afin de signer votre contrat de mobilité.

N’oubliez pas, vous devez être toujours inscrit à l’Université Paul Sabatier !                                   

Partir faire des études

Partir faire des études

Pour participer aux échanges Erasmus+ :

  1. Rendez-vous sur le site de l’université aux adresses suivantes :
  2. Cherchez les universités partenaires en fonction de votre année d’études et de votre discipline.
  3. Quand vous aurez ciblé des universités partenaires, rendez-vous sur les sites afin de trouver les équivalences des cours que vous devez normalement suivre à la Faculté de Pharmacie. Ces informations vous permettront établir un contrat d’études « Learning agreement ».
  4. Contactez votre coordinateur Erasmus (P.Gandia-Mailly ou B. Halova-Lajoie) afin de lui faire part de votre volonté de participer aux prochains échanges et lui faire valider votre projet de « Learning agreement ».
  5. Faites valider le contrat d’études également par les enseignants responsables de l’année d’étude concernée.
  6. Ensuite déposez au Bureau Europe :
    • Votre contrat d'études ERASMUS (Learning agreement) validé par votre coordinateur ERASMUS et votre université d'accueil.

    IMPORTANT: La validation du contrat d'études peut prendre un certain temps et vous ne pourrez partir en ERASMUS qu'une fois ce contrat signé.

    Vous devez impérativement conserver une copie originale de votre contrat d'études durant toute votre mobilité.

  7. Enfin, vous devez :
    • effectuer les formalités dans les universités étrangères (candidature en ligne...) pour obtenir un document d'acceptation de l'université qui vous accueille.
    • demander des attestations de niveaux de langue EUROPASS délivrées par l'UFR de Langues pour les cours que vous avez suivis. Pensez à vérifier auprès chaque université le type d’attestation demandé (TOEIC, IELTS,…)
    • vous inscrire à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier avant votre départ.