DU Diététique et génie alimentaire

Résumé

L’objectif principal de la formation est de former des professionnels rapidement opérationnels en matière de conseil et prévention sur l’alimentation, la nutrition et l’activité physique.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :

Mme Lise CIRIONI – 05 62 25 98 08 - lise.cirioni@univ-tlse3.fr
Mme Hélène CARBALLIDO - 05 62 25 98 03 – pharmacie.cursus-pro@univ-tlse3.fr
Université Toulouse III – Paul Sabatier – Faculté de santé – Département des Sciences Pharmaceutiques – 35 chemin des Maraîchers – 31 062 Toulouse Cedex 09

CONTACT MFCA :

Renseignements formation continue, devis, tarification, financement : mfca.du-diu04@univ-tlse3.fr

RESPONSABLE DE LA FORMATION :

Mme le Dr. Cendrine CABOU

Composantes

Détails

Infos clés

Composantes

  • Direction Département des sciences pharmaceutiques
  • Service universitaire de développement professionnel continue en santé soin

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 35, ch des Maraichers
Faculté de Santé de Toulouse, Département des sciences pharmaceutiques, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Non

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Santé et soins

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Informations pédagogiques

Capacité d'accueil

Présentation de la formation

L’objectif principal de la formation est de former des professionnels rapidement opérationnels en matière de conseil et prévention sur l’alimentation, la nutrition et l’activité physique.

Connaissances

Le DU a pour objectif d’acquérir ou approfondir des connaissances dans le domaine de l’alimentation, la nutrition, l’exercice physique et la santé – en accord avec la stratégie mondiale adoptée par l‘OMS depuis 2004. Les enseignements permettent l’acquisition de compétences en matière de conseil et de la prévention afin de promouvoir la santé et prévenir les pathologies chroniques. Les professionnels de santé qui suivent ce DU ont pour objectif de mettre à jour leurs connaissances sur l’alimentation, les pathologies en lien avec l’alimentation et, l’activité physique. Par les connaissances pratiques et théoriques des aliments, le DU applique la notion de génie alimentaire. La formation se base sur les dernières recommandations officielles et des sociétés savantes pour promouvoir de la santé.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 35, ch des Maraichers

Faculté de Santé de Toulouse, Département des sciences pharmaceutiques, à préciser en contactant le secrétariat pédagogique

Durée de la formation

1 an
25 jours de Novembre à Juin soit 150 heures

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

En Formation Initiale :
  • Étudiants 3ème cycle études Pharmaceutiques, Chirurgie dentaire, Médicales,
  • Étudiants en master 2 dans les domaines nutrition, santé, agro-alimentaire, qualité et sécurité alimentaire, biologie.

En Formation Continue :
  • Docteur en chirurgie dentaire, en médecine, en pharmacie, diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Sage-femme DE, Infirmier(e) DE, Infirmier Anesthésiste DE, Infirmier de Bloc Opératoire DE, Infirmier en Pratique Avancée DE, Infirmier Puéricultrice DE, Masseur-Kinésithérapeute DE, Diététicien(ne), Orthophoniste DE, Vétérinaire, diplôme français ou de l’Union Européenne
  • Aide-Soignant(e) DE, Assistante sociale DEASS, Audioprothésiste DE, Auxiliaire de puériculture DE, Educateur spécialisé DE, Ergothérapeute DE, Manipulateur radio DE, Orthoptiste CA, Ostéopathe, Pédicure-podologue DE, Psychomotricien DE, Enseignant de l’Education Nationale, Psychologue, Agent de la fonction publique territoriale catégorie A ou B, Chercheur, Ingénieur, diplômes français ou de l’Union Européenne, sous réserve de l’avis de la commission pédagogique

Modalités de candidature

Adresser les documents indiqués ci-dessous par mail à : cendrine.cabou@inserm.fr
  • Lettre de motivation/projet professionnel + CV + copie(s) diplôme(s) permettant l’accès au diplôme demandé
  • Calendrier du dépôt de candidature : du 1er mai au 1er septembre

Modalités de candidature spécifiques

L’établissement se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint.

Programme

Les différents axes de prévention
  • Addictions (alcool, tabac, drogues…)
  • Conditions environnementales (air, eau, xéno biotiques, habitat)
  • Vaccinations
  • Alimentation (généralités)
  • Activité physique (généralités)
  • Vieillissement
  • Sommeil

Alimentation
  • Rappel de la fonction digestive
  • Notion de pharmacocinétique
  • Nutriments (lipides, glucides, protides, minéraux, vitamines)
  • Valeurs énergétiques des aliments
  • Sécurité alimentaire
  • Législation
  • Les régimes médiatiques
  • Les OGM, la germination, la fermentation
  • Les compléments alimentaires
  • Les pré biotiques et pro biotiques
  • Alimentation entérale et parentérale

Activité physique
  • Bases physiologiques
  • Bases métaboliques
  • Recommandations, voir Activité physique (généralités)

Prévention des pathologies chroniques
  • Obésité
  • Diabète type 2
  • Cancers
  • HTA
  • Syndrome métabolique
  • Allergie alimentaire
  • Avancées de la recherche

Promotion de la santé
  • Chez les enfants et les adolescents
  • Chez la femme enceinte
  • La femme allaitante
  • La femme ménopausée
  • La personne âgée
  • Chez les sportifs
Mémoire sur un sujet au choix du candidat, présenté à l’oral devant le jury d’examen.
Visites de structures industrielles de la sphère agro-alimentaire, des entités où exercent les professionnels de la santé et des laboratoires de recherche (TP).

LISTE NON EXHAUSTIVE
Cendrine CABOU (MCU/ UPS/Faculté de Pharmacie)
Lise LEFEVRE (MCU/ UPS/Faculté de Pharmacie)
Daniel CUSSAC (PU/ UPS/Faculté de Pharmacie)
Nicolas DELCOURT (MCU-PH/ UPS/Faculté de Pharmacie)
Florence TABOULET (PU/UPS/ Faculté de Pharmacie)
Annick BARRE (PU Emérite/UPS/Faculté de Pharmacie)
Pedro Enrique IMAZAKI (MCU/ UPS/ENVT)
LAURE DAVID (MCU/UPS/ENVT)
Sophie GUYONNET (MCU-PH/CHU Toulouse)
Antoine ROUGET (PH/CHU Toulouse)
Bénédicte JULLIAN (PH/CHU de Toulouse)
Anna ESTRADE (PH /CHU de Toulouse)
Frédérique RIMAREIX (PH/CHU de Toulouse)
Béatrice DULY-BOUHANICK (PH/CHU de Toulouse)
Fabrice MARION-LATARD (Ingénieur chargé de mission/CHU de Toulouse)
Rachel DEBS (PH/CHU de Toulouse)
Camille AZAM (Pharmacien Assistant, CHU de Toulouse)
Cindy POIROT (Diététicienne/Hôpital des enfants/ CHU de Toulouse)
Isabelle COURREGE (Responsable de collecte lait/CHU de Bordeaux)
Laurence CHA (Diététicienne)
Louis DI GUARDIA (Service Santé-Environnement/Mairie de Toulouse)
Marie-Isabelle LODATO (Formatrice, NutraConsult)
Jacques LACROIX (Médecin/Mairie de Toulouse)
Laurence HUC (Chercheuse/INRAE)
Brigitte GALY (Diététicienne/Clinique du Château de Vernhes - Bondigoux)
Virgile PINELLI (PH / CHU de Toulouse)
Romain BARTHES (PH / CHU de Toulouse)

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux dirigés
  • Cas pratiques
  • Echanges interactifs

  • Examen final ECRIT.
  • Examen final ORAL.
  • Remise d’un Mémoire de fin de DU
  • Soutenance orale de Mémoire de fin de DU

Et après ?

Compétences

Volet diététique et nutrition
  • Acquérir ou actualiser des connaissances sur les aliments et la nutrition en tenant compte de l’actualisation des données scientifiques (composition des aliments, valeur énergétique, principe de l’équilibre nutritionnel).
  • Acquérir ou actualiser des connaissances sur les besoins nutritionnels en fonction des populations : prématurés, nourrissons, enfants, sujets âgés, femmes enceintes et allaitantes, femmes ménopausées, sportifs. Acquérir ou actualiser des connaissances sur l’intérêt des produits de substitution et/ou de supplémentation : produits diététiques, produits de nutrition destinés au sportif ou substituts du repas pour la perte de poids, compléments nutritionnels et compléments alimentaires dans la couverture des besoins.
  • Acquérir ou actualiser des connaissances en nutrition entérale et parentérale (prématurité, dénutrition de l’adulte, ou du sujet âgé, polytraumatisés…), connaître les objectifs, les indications, les modalités de mise en œuvre en milieu hospitalier ou à domicile, et les complications. Acquérir ou actualiser des connaissances sur les liens entre pathologies chroniques et alimentation : l’HTA liée au sel, les pathologies métaboliques (diabète, obésité), les allergies alimentaires et les situations d’intolérances aux aliments, les conduites alimentaires augmentant les risques de développer un cancer.
  • Acquérir des connaissances sur le principe de la prescription diététique à l’hôpital et en cabinet de diététique. S’initier au principe du calcul de la ration alimentaire chez l’adulte afin de comprendre la répartition des besoins énergétiques et des aliments sur les principaux repas et de comprendre les chiffres rapportés dans les livres de nutrition ou diététique.
  • Acquérir ou actualiser des connaissances sur la couverture des besoins nutritionnels de l’enfant en pratique.
Objectifs pédagogiques identifiés :
  • Être capable de donner des conseils en équilibre alimentaire en utilisant les recommandations du Plan National Nutrition Santé.
  • Être capable de donner des conseils sur les aliments à favoriser et ceux à limiter (ou réduire) dans le régime alimentaire de manière à promouvoir la santé et prévenir les pathologies. Savoir aussi orienter vers un diététicien ou médecin nutritionniste.
  • Être capable de repérer des conduites alimentaires augmentant le risque de survenue de pathologie.
  • Savoir conseiller les produits diététiques, les produits pour les sportifs, les produits de régime et les compléments alimentaires.
  • Savoir développer des conseils de prévention et de promotion de la santé en fonction des populations concernées.
Volet environnemental
  • Acquérir ou actualiser des connaissances relative à la santé environnementale alimentaire : critères de qualité des aliments, dangers chimiques (contaminants issus de l’environnement, de la production industrielle, de la conservation – ou - néoformés par la filière agro-alimentaire ou lors de la préparation domestique) et microbiologiques (pathogènes acquis dans l’environnement).
  • Comprendre les systèmes de veille, d’alerte et de vigilance sanitaires liés à l’alimentation (dispositif Nutrivigilance) permettant la réalisation de missions d’évaluation des risques sanitaires liés à l’alimentation au sein de l’ANSES.
Objectifs pédagogiques identifiés :
  • Savoir intégrer les conseils de prévention sanitaire au sein de consultations générales ou spécialisées et savoir utiliser ces notions dans le développement de filières alimentaires « éco » responsables.
Volet réglementaire
  • Acquérir ou actualiser des connaissances sur les notions réglementaires relatives aux différents produits alimentaires (produits diététiques, denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, compléments alimentaires), à leurs allégations, notamment aux allégations santé ainsi qu’aux pratiques liées au génie alimentaire. Savoir distinguer ces produits des médicaments et des dispositifs médicaux et connaître les principales règles relatives à leur encadrement.
  • Acquérir ou actualiser des connaissances sur le contexte réglementaire régissant la sécurité sanitaire des aliments, en particulier des aliments d’origine animale.
  • Passer en revue la réglementation en matière d'étiquetage des aliments préemballés afin de connaître les mentions obligatoires, volontaires et interdites d'étiquetage.
Volet comportemental
  • Acquérir ou actualiser des connaissances sur l’impact des facteurs comportementaux sur la santé (conduites addictives, manque de sommeil, activité physique). Comprendre le rôle de l’activité physique (bases physiologiques et bases métaboliques), dans la promotion de la santé et la prévention des pathologies. Actualiser ses connaissances sur les conseils en activité physique.
Objectifs pédagogiques :
  • Savoir développer des conseils de prévention sanitaire par rapport aux risques liés à l’exposition au tabac, à l’alcool, au manque de sommeil ou d’activité physique.
  • Savoir développer des conseils d’activité physique comme axe majeur de prévention et d’accompagnement des maladies chroniques. Savoir aussi orienter vers des médecins ou des éducateurs spécialisés en activité physique et santé.
Volet sécurité sanitaire des aliments
  • Acquérir ou actualiser des connaissances relatives à la sécurité sanitaire et à la salubrité des aliments : dangers biologiques (bactéries, virus et parasites) pouvant contaminer et/ou proliférer dans l’aliment aux stades de la production primaire, de la transformation et/ou de la distribution.
  • Acquérir ou actualiser des connaissances relatives aux moyens de maîtrise de ces dangers biologiques (destruction, inhibition de la prolifération, etc.), en s’appuyant sur la connaissance des caractéristiques physiologiques de ces dangers et des procédés techniques et technologiques employés dans les différentes filières agro-alimentaires (contrôle visuelle des produits, traitements thermiques, modification de l’atmosphère, etc.).
Objectifs pédagogiques identifiés:
  • Etre capable d’expliciter quels sont les principaux dangers biologiques présents dans les denrées animales ou d’origine animale des différentes filières (viande, volaille, lait et produits laitiers, œufs et ovoproduits, etc.), expliquer l’origine de la contamination et les risques d’une éventuelle exposition à ces dangers afin de prévenir la consommation d’aliments à risques pour les populations sensibles.
  • Etre capable d’expliciter quels sont les moyens mis en œuvre de la production à la distribution des aliments pour diminuer le risque de contamination du consommateur afin d’assurer la sécurité sanitaire des aliments.
  • Formuler des conseils en matière d’hygiène domestique en s'appuyant sur la connaissance des dangers biologiques liés à la consommation de denrées alimentaires d’origine animale de manière à ce que le consommateur puisse assurer la sécurité des produits avec les moyens à disposition chez lui.

Inscriptions

Coût de la formation

Tarif des inscriptions en formation continue :
  • Droits d’inscription universitaires 170 € + frais de formation 1930€
Une réduction tarifaire en FC peut être envisagée suivant votre statut. Ces renseignements peuvent vous être communiqués par la gestionnaire MFCA dont les coordonnées sont accessibles sur le site :
https://www.univ-tlse3.fr/formation-continue/diplomes-nationaux-capacites-de-medecine - Rubrique DU-DIU, DU-DIU Santé, liste des DU-DIU-AEU


Tarif des inscriptions en formation initiale :
  • Droits d’inscription universitaires 300 € (+ 34€ si pas d'autre inscription en cours à l’UT3 + 100€ de CVEC si pas déjà acquittée)

Modalités d'inscription

Inscription en formation continue
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes contacté(e) par mail par votre gestionnaire MFCA des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des frais de formation et des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements

Inscription en formation initiale
  • Prérequis : Votre avez déposé une demande de candidature qui a reçu un avis favorable de l’enseignant responsable de la formation
  • Vous êtes informé(e) par mail par le SUDPC2S de la validation de votre autorisation d’inscription pédagogique
  • Vous êtes informé(e) par mail des démarches d’inscription administrative à réaliser
  • Vous devez effectuer dans les meilleurs délais les démarches nécessaires à l’inscription administrative, notamment le paiement des droits d’inscription universitaires
  • Vous devez impérativement être inscrit administrativement avant le début des enseignements.