DIU de Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie

Formation proposée par les Facultés de Pharmacie des Universités de Limoges et de Toulouse III

Les pré-inscriptions pour la session 2024 à Toulouse ouvriront en juin 2023 par mail auprès du Pr Nicolas Fabre.

Le Diplôme de Conseil en Phytothérapie et Aromathérapie a pour objectif :

• d'approfondir les bases de botanique, de chimie et de clinique permettant de mieux appréhender la thérapeutique par les plantes.
  • d'élargir les connaissances dans le domaine de la phytothérapie et de l’aromathérapie afin d’être capable de réaliser des prescriptions adaptées et/ou de fournir un conseil pertinent aux patients, notamment dans le choix des formes permettant la meilleure efficacité et sécurité d’emploi.

Responsables de la formation

Pr. Nicolas FABRE
Université Toulouse III
Faculté de Santé - Département de Pharmacie
Service de Pharmacognosie, Botanique et Mycologie
+33(0)5.62.25.68.48
nicolas.fabre@univ-tlse3.fr

Dr. Marion MILLOT
Université de Limoges
Faculté de Pharmacie
Service de Pharmacognosie
+33(0)5.55.43.58.35
marion.millot@unilim.fr

Contenu et organisation de la formation

Contenu de la formation : Introduction à la botanique et chimie des molécules d’origine naturelle (pharmacognosie). Législation des produits de santé à bases de plantes. Phytothérapie : prescription et conseils par sphère d’activité.

• Aromathérapie : prescription et conseils par sphère d’activité.
  • Visite de jardin botanique.
  • Travaux pratiques de reconnaissance de drogues sèches.
Organisation de la formation :

Durée de la formation : 70 h
Dates : du 13 au 17 mai 2024 et du 27 au 31 mai 2024
Examen : 5 juillet 2024 de 10h à 12h
Lieu de la formation : Faculté de Santé - Département de Pharmacie, 35 Chemin des Maraîchers, 31062 Toulouse Cedex 09

Sélection des candidats

Titre ou diplôme universitaire exigé :

• Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie
  • Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
  • Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie dentaire
  • Diplôme d'État de Sage-femme
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Diplôme d'Etat de Masseur kinésithérapeute
  • Diplôme d'Etat de Docteur Vétérinaire
  • Diplôme d’Etat de Pédicure-podologue
  • Diplôme d’Etat de Diététicien(ne)
  • Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie (être employé dans une officine de pharmacie, un contrat de travail sera demandé)

Jury de sélection :
Examen des candidatures (CV) par les responsables de la formation (Faculté de Santé - Département de Pharmacie, Université Toulouse III et Faculté de Pharmacie, Université de Limoges).

Modalités d'inscriptions et tarifs

Effectif minimum : 18
Effectif maximum : 36
Pré-inscriptions : à partir de juin 2023

Pr Nicolas Fabre
Service de Pharmacognosie, Mycologie et Botanique

Faculté de Santé - Département de Pharmacie, 35 chemin des Maraîchers 31062 Toulouse Cedex 09Tel : 05 62 25 68 48
E-mail : nicolas.fabre@univ-tlse3.fr

Pour vous inscrire, vous devez candidater et obtenir l'autorisation d'inscription de la part du responsable pédagogique de la formation. Quel que soit votre statut (salarié, individuel, demandeur d'emploi) ; à condition de respecter les pré-requis exigés.

Pour plus d'informations : sante.dudpc-contact@univ-tlse3.fr

Renseignements pour prise en charge par organismes de formation : à partir du 1er janvier 2023, auprès de la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l’Université Paul Sabatier.

Tarifs : 1500 euros + frais d’inscriptions (droits universitaires : 170 euros).
Ces frais peuvent être pris en charge par les organismes de formation continue.