Publié le 31 mars 2023 Mis à jour le 12 avril 2023

Du 17 au 21 avril découvrez « L’incroyable histoire de l’aspirine », une exposition retraçant l’épopée de ce célèbre médicament, découvert il y a plus de 120 ans et toujours utilisé de nos jours !

L’aspirine, médicament toujours très utilisé de nos jours, est une molécule incontournable dans notre pharmacopée actuelle.
Le saule fut utilisé en médecine, dès l’Antiquité. Il faudra attendre le début XIXe siècle pour que des pharmaciens isolent, à partir de cet arbre, une substance encore impure : la salicyline. Quelques décennies supplémentaires seront nécessaires pour aboutir à la synthèse de l’acide acétylsalicylique, la future aspirine, avec les travaux du pharmacien strasbourgeois Charles Frédéric Gerhardt, puis ceux du chimiste allemand Felix Hoffmann. C’est en 1899 que les laboratoires Bayer débutent la production industrielle et la commercialisation de cette molécule, sous le nom de marque « Aspirin ».

La Société d’Histoire de la Pharmacie et la Faculté de de santé département de pharmacie se sont associées pour présenter aux étudiantes et étudiants, aux spécialistes et au grand public cette exposition. L’histoire de l’aspirine est retracée au travers d’affiches explicatives, d’une vidéo pédagogique et de nombreux objets et documents exposés, dont certains, très rares, sont issus d’une collection privée acquise et complétée par la Société d’Histoire de la Pharmacie.

Pour découvrir l’histoire de cette molécule incontournable, rendez-vous à la Faculté de santé département de pharmacie.

©Bruno Belin
Date(s) et lieu(x)
Du 17 avril 2023 au 21 avril 2023
Lieu : Toulouse
Informations complémentaires : Faculté de santé département de pharmacie - 35 chemin des Maraichers à Toulouse Département de Biochimie, coque C, 2e étage De 10h à 18h